L’apparition de boutons sur les fesses peut créer de nombreux désagréments, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue physique.
Les boutons sur les fesses peuvent être considérés comme un trouble cutané courant qui, en plus d’affecter l’esthétique, peut provoquer une gêne considérable en raison de la zone délicate dans laquelle il se produit.
Les causes sous-jacentes de l’apparition de boutons sur les fesses peuvent être différentes, tandis que les symptômes et induits sont généralement similaires.
Pour éliminer les boutons sur le bas, il est possible de recourir à des remèdes naturels ou à des traitements pharmacologiques prescrits par le médecin, cependant, la prévention et des soins cutanés adéquats semblent être les meilleures stratégies pour éviter le problème, ou du moins pour favoriser sa résolution s’il était déjà manifesté.
Quels types de boutons / furoncles peuvent apparaître sur les fesses ?
Comme mentionné, les boutons sur le bas peuvent représenter un trouble capable de créer un grand inconfort pour le patient qui en souffre.
Cependant, lorsque nous parlons de boutons ou de boutons sur les fesses, dans le langage courant, nous ne faisons pas référence à un problème unique, mais à différents types de lésions cutanées pouvant survenir dans cette zone particulière du corps et dont les causes peuvent être différent.
Bien que cette extension du sens de « boutons sur les fesses » soit parfois utilisée à mauvais escient, quand on en parle dans le langage courant, on peut faire référence à : des manifestations d’ acné qui touchent aussi les fesses ; comédons fermés (ou points blancs ) qui semblent isolés et sporadiques ; les furoncles (ils peuvent se manifester de manière supradique, ou ils peuvent donner lieu à de véritables furonculoses ).
Quelles sont les causes et les facteurs de risque des boutons et furoncles sur les fesses ?
Les causes des boutons sur les fesses peuvent varier selon le type de lésion cutanée à indiquer lors de l’utilisation de ce type de formulation :
- Lorsque l’on parle de boutons sur les fesses compris comme une manifestation de l’acné , la cause déclenchante est à rechercher dans l’ inflammation – souvent associée à des infections bactériennes généralement entretenues par Propionibacterium acnes – des glandes pilo-sébacées ;
- Lorsqu’on parle de comédons fermés , en revanche, la cause est généralement attribuable à une hyperactivité des glandes sébacées ;
- Lorsque l’on veut indiquer furoncles et furonculose , en revanche, le facteur déclenchant est à rechercher dans une infection bactérienne (généralement supportée par des souches de Staphylococcus aureus ) localisée au niveau des follicules pileux et des tissus péri-folliculaires se traduisant par une inflammation inévitable .
Parmi les facteurs pouvant provoquer ou prédisposer à l’hyperactivité des glandes sébacées, à l’inflammation et à l’infection des mêmes tissus et des tissus adjacents, on trouve la prédisposition génétique, les facteurs hormonaux et l’affaiblissement du système immunitaire . D’autres facteurs possibles qui peuvent augmenter le risque de boutons sur les fesses comprennent :
- Mauvaise hygiène personnelle;
- Utilisation de détergents trop agressifs ou trop dégraissants ;
- Utiliser des sous-vêtements ou des vêtements trop serrés ;
- Utilisation de sous-vêtements ou de vêtements en tissus synthétiques non respirants ;
- Réaliser des activités (travail ou non) qui impliquent de rester assis plusieurs heures par jour ;
- Alimentation incorrecte , riche en aliments gras et sucrés ;
- Conditions très stressantes .
De plus, comme les fesses sont recouvertes de sous-vêtements et de vêtements presque toute la journée et presque toute l’année, un environnement chaud et humide peut se développer dans cette zone, ce qui peut exacerber ou favoriser l’apparition de boutons.
Saviez-vous que…
Parfois, ce qu’on appelle des boutons sur les fesses, peuvent être la manifestation cutanée d’une éventuelle allergie ou le résultat d’une irritation due au contact avec des substances allergisantes ou irritantes pour la peau . Un exemple de telles substances est représenté par certains composés présents dans les assouplissants utilisés pour fabriquer le linge, ou par les fibres synthétiques avec lesquelles certains types de sous-vêtements et certains types de vêtements sont fabriqués (par exemple, les vêtements de sport techniques).
Boutons et furoncles sur les fesses : manifestations et symptômes
Quelles sont les manifestations de boutons et furoncles sur les fesses ?
Les manifestations de boutons sur les fesses peuvent être différentes. En effet, ils peuvent se présenter sous la forme de lésions cutanées solides, dures (nodules) et rougies (comme c’est le cas par exemple dans le cas des boutons), ou sous forme de lésions cutanées de consistance plus molle et remplies de pus (comme c’est le cas dans le cas des points blancs et acné).
La taille des lésions susmentionnées peut varier, de quelques millimètres à des boutons géants . De plus, ils peuvent survenir à la fois individuellement et en grand nombre (comme c’est le cas dans le cas de l’acné ou de la furonculose).
La caractéristique de tous les boutons du fond est donnée par la composante inflammatoire qui peut être plus ou moins intense, selon les cas, et qui a tendance à être associée à des infections généralement de nature bactérienne.
Quels symptômes provoquent les boutons et furoncles sur les fesses ?
Les symptômes caractéristiques des boutons sur le fond sont un gonflement et une rougeur , attribuables à l’état inflammatoire toujours présent. Souvent et volontairement, des démangeaisons et/ou des douleurs sont également associées qui peuvent survenir aussi bien avant qu’après l’apparition des boutons. Dans certains cas, le patient peut ressentir une sensation de démangeaison au stade initial qui évolue ensuite vers la douleur à mesure que la taille de la lésion augmente et que l’inflammation et l’éventuelle infection progressent. De plus, les boutons sur les fesses peuvent provoquer des saignements s’ils éclatent .
La symptomatologie susmentionnée peut être exacerbée en se frottant avec des sous-vêtements ou avec les vêtements portés, ainsi qu’elle peut être accentuée en s’asseyant ou en se couchant sur le dos .
Complications des boutons et furoncles sur les fesses
Dans les cas les plus graves de boutons sur les fesses et dans le cas où le problème n’est pas traité de manière adéquate, il est possible que ceux-ci se compliquent en lésions cutanées plus sévères, donnant lieu à des kystes et/ ou des abcès . De toute évidence, dans un tel état, un avis médical devient indispensable.
Par ailleurs, n’oubliez pas l’apparition possible, une fois les lésions cicatrisées, de cicatrices plus ou moins marquées et évidentes .
Boutons et furoncles sur les fesses : soins et traitements courants
Les cures et traitements qui peuvent être entrepris pour contrer les boutons sur les fesses doivent être choisis en fonction des causes qui déclenchent le trouble et en fonction de la sévérité de ce dernier.
Dans tous les cas, il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir avec des traitements spécifiques, car dans de nombreux cas, les boutons sur les fesses ont tendance à disparaître spontanément en peu de temps. Si cela ne se produit pas et dans le cas où les boutons créent une gêne et une gêne intenses pour le patient, la demande d’avis du médecin, ou mieux encore, du dermatologue est absolument nécessaire.
Soins cosmétiques doux
En présence de boutons sur les fesses, il est nécessaire de maintenir une hygiène personnelle précise et un nettoyage de peau adéquat . Par conséquent, il est très important de laver régulièrement (mais pas trop fréquemment) la zone affectée avec de l’eau et des détergents doux . Parallèlement à cette routine de nettoyage quotidienne, pour accélérer et favoriser le renouvellement et le renouvellement cellulaire , il peut être utile de recourir à l’utilisation de cosmétiques à action exfoliante ( gommages ou exfoliants chimiques ) au moins une fois par semaine. Cependant, il convient de noter que l’utilisation de produits cosmétiques de ce type il ne peut survenir qu’en cas de boutons sur les fesses qui ne sont pas graves et ne présentent pas de complications.
Conseils utiles pour prévenir ou faciliter la résolution des boutons et furoncles sur les fesses
Les patients particulièrement prédisposés à l’apparition de boutons sur les fesses peuvent adopter certaines mesures comportementales pour prévenir leur formation, ou en tout cas pour tenter d’accélérer leur résolution. Plus précisément, pour atteindre ces objectifs, il peut être utile :
- Évitez de faire éclater, éclater ou couper des boutons sur vos fesses . En effet, cette pratique – en plus d’augmenter le risque de cicatrisation – peut favoriser la propagation de l’infection aux pores environnants. En clair, compte tenu de la zone d’apparition de ces boutons, le risque de casse accidentelle est très élevé.
- Maintenir une hygiène personnelle rigoureuse , en lavant régulièrement le corps et les fesses touchés par les boutons. À cet égard, rappelez-vous l’importance d’utiliser des détergents délicats qui ne sont pas excessivement dégraissants ou agressifs. En effet, si d’une part le nettoyage sert à éliminer l’excès de sébum et la saleté ; d’autre part, l’utilisation de produits à action trop agressive et dégraissante peut assécher et irriter la peau, l’incitant à produire de plus grandes quantités de sébum pour tenter de rétablir des conditions normales. Une plus grande production de sébum, à son tour, pourrait entraîner une aggravation de l’état des boutons sur les fesses.
- Si les boutons du bas sont présents en grand nombre, ils sont gros et très enflammés – donc ils provoquent des douleurs – après le nettoyage, il est bon de sécher la zone en question avec une serviette douce, en tamponnant et non en frottant. Cela évite d’irriter davantage la peau , tout en réduisant le risque d’éclatement des boutons.
- Portez des sous-vêtements et des vêtements amples et respirants , de préférence en fibres naturelles (comme le coton).
- Adoptez une alimentation équilibrée en essayant d’éviter ou de limiter fortement les aliments gras et les aliments trop sucrés ou sucrés.
- Essayez de réduire le stress autant que possible .
- Évitez de recourir à des remèdes maison d’une utilité douteuse et d’une sécurité d’utilisation douteuse, comme par exemple l’utilisation de dentifrice sur les boutons .
- N’utilisez pas de médicaments de quelque nature que ce soit (même achetés sans ordonnance) à moins que votre médecin ne vous l’ait expressément prescrit.