Ashwagandha : une plante précieuse en médecine ayurvédique

Publié le : 03 février 20232 mins de lecture

Ashwagandha est un petit arbuste à feuilles persistantes qui pousse en Inde et dans certaines régions d’Afrique. Son nom botanique est Withania somnifera et ses principes actifs sont connus sous le nom de withanolides.

Ashwagandha : quels sont ses bienfaits thérapeutiques ?

Withania somnifera est largement utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique, à la fois sous sa forme simple et en combinaison avec d’autres plantes. Il est considéré comme un adaptogène aidant le corps à réagir au stress (à la fois mental et physique), contribuant à un bon équilibre corps-esprit.

Pour plus d'informations : Huile de CBD : Effets, domaines d'application et utilisation

Des études précliniques prometteuses

Les études précliniques réalisées à ce jour montrent les possibles effets antimicrobiens, anti-inflammatoires, neuroprotecteurs, anxiolytiques, cardioprotecteurs et antidiabétiques de cette espèce à partir de l’extrait sec de sa racine (la partie la plus utilisée). De plus, des études menées en laboratoire (comme dans les cellules et les organes) ont montré que l’Ashwagandha réduit l’inflammation et détend le système nerveux central. Et des études chez la souris suggèrent également que cette plante peut réduire les concentrations élevées de sucre dans le sang et renforcer le système immunitaire.

Des effets intéressants sur le stress et l’anxiété

D’autres recherches menées sur certains animaux expliquent que la racine possède des effets relaxants, calmants et adaptogènes qui la rendent particulièrement intéressante pour atténuer les effets du stress et de l’anxiété. Il doit toujours être utilisé en complément des thérapies standards, on considère même qu’à fortes doses il peut aider à induire le sommeil. D’autre part, on lui attribue également des propriétés dans lesquelles il contribue à augmenter la résistance et l’énergie et à augmenter la libido.

 

Plan du site