Qu’est-ce que l’hypnose et quelles sont les différentes techniques ?

L'hypnose est un phénomène psychologique dont l'histoire remonte à celle de l'espèce humaine. Les hommes primitifs l'utilisaient déjà dans la pratique de rites religieux et médicaux pour accroître la foi dans le mysticisme et la magie. Les caractéristiques particulières de cette manifestation psychologique l'ont entourée d'une aura de surnaturalité et d'irréalité. C'est une procédure dans laquelle le patient éprouve des changements dans les sensations, les perceptions, les pensées et le comportement. Tout commence par l'une des nombreuses procédures d'induction disponibles. Cette étape initiale comprend des suggestions de relaxation, de bien-être et de calme. Cependant, la psychothérapie hypnotique n'est pas qu'une simple administration de suggestions, mais une véritable rééducation de l'adaptation du patient à la vie et de l'intégration de sa personnalité dans celle-ci .

Les 2 grands types d'hypnose

L'hypnose régressive

L' hypnose régressive est une technique expérimentale qui permet de rechercher les causes des conflits actuels dans le monde lointain des rêves et de la transe. Dans l' hypnose régressive , le patient a la possibilité de remonter dans le temps en récupérant des contenus similaires à des existences antérieures, dans lesquels il peut rechercher les racines symboliques de ses conflits actuels. Toutes les personnes ne peuvent pas profiter de l'hypnose régressive, car environ 20% des patients ne sont pas adaptés. Le but de l' hypnose régressive est de résoudre les conflits et les malaises et de récupérer les ressources biologiques et spirituelles qui permettent au sujet d'évoluer. En utilisant cette technique dans le cadre d'un processus psychothérapeutique, il est possible de traiter l'anxiété, la panique, la dépression, les addictions comme le tabac, les troubles alimentaires et les obsessions. En revanche, les patients souffrant de dépression majeure aiguë, de psychose, les mineurs, les femmes enceintes et ceux utilisant des anticonvulsivants ne peuvent pas être traités. La psychothérapie à l'aide de l' hypnose régressive implique un profond engagement psychologique et spirituel pour le patient et pour le thérapeute, en effet les rencontres ont tendance à avoir lieu tous les quinze jours. En ce qui concerne la durée, la psychothérapie par hypnose régressive dure une dizaine de séances.

L'hypnose Erikcsonienne

Selon Milton Hyland Erickson, le célèbre psychiatre qui a fondé l'hypnose moderne ou ericksonienne, l' hypnose est une condition naturelle qui survient spontanément à différents moments de la vie quotidienne. S'intéressant aux méthodes naturalistes, Erickson en vint à utiliser l' hypnose de manière créative, c'est-à-dire non plus à travers des rituels standards, mais à travers un style communicatif particulier associé à une « situation communicative relationnelle » (Haley, 1976. Thérapies peu communes, Astrolabio, Rome) . Le processus hypnotique de l' hypnose ericksonienne a été décrit par l'auteur lui-même en trois phases :
  • La préparation
Phase de connaissance entre le patient et le thérapeute. L'objectif principal est la formation d'une relation solide entre les deux, basée sur la confiance, le respect mutuel et la compréhension. Dans cette première phase, le thérapeute recueille des informations relatives aux expériences et aux connaissances du patient, les structures mentales des systèmes de référence et de croyance sont étudiées. L'attente que le patient a par rapport à la résolution du problème est fondamentale, en effet des attentes positives conduisent à une suspension et à une modification plus facile des structures de référence qui le forcent à une situation d'auto-limitation.
  • Transe thérapeutique
Période au cours de laquelle les schémas du patient sont temporairement modifiés dans le but d'augmenter sa réceptivité à d'autres schémas de fonctionnement mental qui contribuent à la résolution de problèmes. Les principaux indicateurs physiologiques qui signalent l'état de transe sont la catalepsie, l'immobilité du corps, la modification de la qualité de la voix, les yeux fermés, les traits faciaux détendus, le manque ou le retard des réflexes, parfois des étourdissements, le ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque et autres. A cet égard, Erickson identifie un paradigme d'induction de transe composé de cinq étapes : 1- Fixation de l'attention 2- Affaiblissement des schémas de référence habituels et des croyances 3- Recherche inconsciente 4- Processus inconscient 5-réponse hypnotique
  • Évaluation et validation du changement thérapeutique obtenu
C'est le moment où le thérapeute communique au patient quelles sont les altérations du fonctionnement sensoriel et perceptif. Le patient prend ainsi conscience des changements que l' hypnose a opérés en sa personne. Reconnaître la valeur de l' hypnose est nécessaire pour éviter que d'anciens comportements ou schémas de pensée n'invalident les progrès réalisés. Qu'est ce que l'hypnose ?

Quelles sont les différentes techniques d'hypnose ?

Pour induire l' hypnose , le psychothérapeute doit connaître et savoir choisir parmi les différentes techniques celle qui convient le mieux aux besoins de son patient. Chaque personne a son propre fonctionnement mental, c'est pourquoi le spécialiste, conscient et doté de ses propres connaissances, cherchera la meilleure façon personnalisée d'induire l' état hypnotique chez la personne en face de lui. Pour induire un état hypnotique, il faut d'abord expliquer au patient ce qui l'attend, en dissipant tout préjugé ou toute peur. De cette façon, le patient pourra aborder cette technique psychothérapeutique avec une plus grande liberté de pensée et de confiance envers le thérapeute. Il se sentira à l'aise et celui qui l' hypnotisera pourra lui donner une grande confiance dans sa capacité à entrer en transe. Il sera nécessaire de maintenir l'état de transe jusqu'à ce que le travail soit terminé. Les différentes techniques d' hypnose dont disposent les thérapeutes sont choisies en fonction de la nature du problème et de la capacité hypnotique du sujet. Un bon hypnotiseur se démarque car il est capable d'exploiter les caractéristiques de la personne en face de lui, c'est pourquoi il est très important de connaître un grand nombre de techniques d' hypnose . Les principales techniques d' hypnose sont :
  • hypnose métaphorique
  • Technique rapide des phobies
  • Suggestions
  • Voir
  • Régression
  • Progression
  • Affecter le pont
  • Rénovation
  • Ancrage

Qu'est ce que l'auto hypnose ?

L'auto-hypnose n'est rien de plus qu'une forme d' auto-hypnose . Les techniques d'auto- hypnose reposent toutes sur un concept unique, à savoir la concentration sur une seule idée, un seul mot ou une seule image. En effet, le Dr Herbert Benson, dans son livre "Relaxation Response", souligne comment l'état de relaxation basé sur la concentration sur une seule idée induit très facilement un état de transe auto-induit. Même pour l'auto- hypnose , il existe différentes techniques d'induction, parmi celles-ci la plus simple et en même temps utilisée est précisément celle de Benson. Cette méthode comporte 7 étapes :
  • Choisir l'objet de concentration ;
  • Asseyez-vous les yeux fermés dans un endroit calme;
  • Détendez vos muscles et concentrez-vous sur votre respiration ;
  • Réfléchissez silencieusement à l'objet initialement choisi ;
  • Continuez ainsi pendant 10/20 minutes ;
  • Si l'objet de méditation est perdu, ramenez-y la pensée ;
  • Une fois le temps réglé écoulé, ouvrez à nouveau les yeux.

La psychothérapie hypnotique

Comme indiqué précédemment, la psychothérapie hypnotique n'est pas une simple administration de suggestions, mais une véritable rééducation de l'adaptation du patient à la vie et de l'intégration de sa personnalité dans celle-ci. Depuis longtemps et encore aujourd'hui, les préjugés liés à l' hypnose et à la psychothérapie qui l'utilise sont nombreux, mais heureusement la recherche scientifique met en lumière les qualités de cette technique et documente ses résultats scientifiques. Attention, donc pour avoir une vision positive il faut bien comprendre que la psychothérapie hypnotique n'est pas une simple administration de suggestions, mais une véritable rééducation de l'adaptation du patient à la vie et l'intégration de sa personnalité dans celle-ci. Les domaines d'application de la psychothérapie hypnotique sont nombreux, parmi ceux-ci les principaux sont :
  • Le domaine psychologique : troubles anxieux, humeur et dépression, troubles alimentaires, troubles sexuels, tics, bégaiement, douleurs chroniques, addictions (jeux, tabac, alcool, etc. .).
  • Le domaine médical : troubles cardiovasculaires et dermatologiques, asthme, troubles des systèmes urogénital et digestif, soins palliatifs et traitement de la douleur.
  • Le champ de la créativité personnelle : stimuler et donner plus de liberté à la créativité personnelle, comme dans l'hypnose ou dans le sport, pour améliorer les capacités physiques dans la performance sportive.

Plan du site